Vous êtes ici

L'accompagnement

La Mission Locale traite l'ensemble des difficultés d'insertion : emploi, formation, orientation professionnelle, vie quotidienne... Cette approche globale permet de prendre en compte tous les éléments importants pour vous aider dans votre future insertion socioprofessionnelle.
Nos conseillers vous recoivent en entretien individuel. Ils analysent avec vous votre demande, vos besoins et ils vous proposent des actions individualisées selon votre parcours. En fonction de ces éléments, la Mission Locale peut vous proposer un accompagnement personnalisé.

L'article 13 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale a inscrit dans le code du travail deux articles :

- Article L.322-4-17-1 du code du travail : "Toute personne de seize à vingt-cinq ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d'exclusion professionnelle a droit à un accompagnement, organisé par l'Etat, ayant pour but l'accès à la vie professionnelle."
- Article L.322-4-17-2 du code du travail : "L'accompagnement destiné aux bénéficiaires du droit mentionné à l'article L.322-4-17-1 est mis en oeuvre, avec l'ensemble des organismes susceptibles d'y contribuer, par les Missions Locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes".

L'accompagnement : ce sont les jeunes qui en parlent le mieux

"Etre accompagnée, c'est avoir quelqu'un qui va savoir me diriger, savoir ce qu'il faut modifier (CV, tenue, attitude..), me guider vers une situation stable, un objectif... c'est important de préciser une durée, sinon on n'avance pas".  Marine.

"Monsieur Y m'a envoyé pour un dossier CIVIS : c'est une aide pour ceux qui essayent de trouver du travail. Je voudrais une personne qui m'aide, qui est derrière moi pour m'aider à aller plus loin".  Clément.

"Euh... Euh... Je ne sais pas ... Aide-moi, Maman ! "  Anne-Liz.

"Un accompagnement psychologique, un soutien, quelque chose qui m'aide à me projeter dans le milieu du travail. Un soutien psychologique, j'en ai besoin pour trouver du travail, avoir confiance en moi".  Alexandre.

"Quelqu'un qui me guide, qui me donne des réponses, des explications. Un guide, un soutien, mais pas quelqu'un qui fait tout à ma place".  Mary.

En savoir plus sur :
La Garantie Jeunes : http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes
Le PPAE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14926