Vous êtes ici

Vous voulez vous former en travaillant

Les contrats en alternance : vous avez entre 16 et 25 ans révolus et souhaitez vous former tout en travaillant ? Des contrats adaptés existent.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail : vous êtes salarié d'une entreprise et vous suivez une formation en alternance en vu d'acquérir une qualification professionnelle par l'obtention d'un diplôme. La durée du contrat d'apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée : vous pouvez préparer une formation de type CAP, Bac Professionnel, BTS et jusqu'au Master.
Le contrat d'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre un enseignement théorique dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) et l'enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti signe son contrat. Un maître d'apprentissage est chargé de vous guider et de contribuer à l'acquisition des compétences nécessaires au  métier préparé.
En fonction de votre âge et de votre ancienneté, la rémunération varie, dans le cas général,  de 25 % à 78 % du SMIC.

Le statut d'apprenti vous permet également d'obtenir :
- Une "carte d'étudiant des métiers" qui vous permettra d'avoir des tarifs réduits au cinéma, spectacles...
- La "carte jeune Midi-Pyrénées" délivrée par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées qui est nécessaire pour la Bourse de Premier Equipement, le transport, l'hébergement, la restauration...

Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr/espaces,770/formation-professionnelle,1937...
http://www.midipyrenees.fr/L-apprentissage,8208
Plaquette de la Région (Guide de l'apprentissage) : http://www.midipyrenees.fr/Plaquette-Guide-de-l-apprentissage
Carte Jeune Midi-Pyrénées : https://www.laregion.fr/
Carte nationale d'étudiant des métiers : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recette_77...

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui vous permet d'obtenir une qualification professionnelle ou de compléter votre formation initiale par une qualification complémentaire. Vous êtes salarié d'une entreprise et votre contrat comporte une période de professionnalisation. Ce contrat peut être signé avec toutes les entreprises du secteur marchand, les entreprises de travail temporaire, les GEIQ, ainsi que dans le cadre d'une activité saisonnière. Il s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. C'est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois renouvelable sous condition.
Les formations se déroulent dans un organisme de formation et sont prises en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Elles varient entre 15% et 25% du contrat et ne peuvent être inférieures à 150 heures. La rémunération varie de 55% à 80% du SMIC selon votre âge et votre niveau d'études mais elle peut être plus importante selon les accords de branche du secteur d'activité.

Pour en savoir plus :
Carte nationale d'étudiant des métiers : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recette_77...

Les Emplois d'Avenir

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu'à 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé), vous êtes peu ou pas diplômé ? Vous pouvez prétendre à un emploi d'avenir.

Les Emplois d'avenir ont pour objet de faciliter votre entrée dans la vie active et vous permettre d'acquérir des compétences qui pourront être validées par une certification ou un titre professionnel. Ce contrat de travail est un CDI ou un CDD de 3 ans, à temps plein, qui inclut une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir. La formation est obligatoire : elle est prévue dès la contractualisation du contrat et se déroule sur le temps de travail. La rémunération ne peut être inférieure au SMIC.

En amont de la signature et durant votre contrat de travail, votre conseiller Mission Locale est présent afin de :
- Vous aider à construire le parcours de formation en fonction du métier exercé et en lien avec l'employeur
- Assurer votre suivi et vous aider à résoudre les difficultés que vous pourriez rencontrer

Des entretiens annuels permettent de suivre la réalisation de la formation et de la réajuster si besoin.

Voir la vidéo de présentation des Emplois d'Avenir