Vous êtes ici

Vous êtes salarié

La formation des salariés : principes généraux

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c'est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l'égard de l'employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formationd de l'entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l'expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc..

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/

Le site Mon Compte Formation permet de consulter ses droits au compte personnel de formation (CPF). Celui-ci a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015.

 
 

Le CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) a pour objectif de permettre à tout salarié, sous condition d'ancienneté, de suivre à son initiative et à titre personnel, une action de formation professionnelle continue de son choix, durant le temps de travail.

Tout savoir sur le CPF de transition professionnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Le CPF de transition professionnelle : https://www.uniformation.fr/particulier/salaries/formation-et-financements/le-cpf-de-transition-professionnelle

Les autres possibilités de formation

Le bilan de compétences : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
Le plan de formation : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences
Panorama des autres congés de formation

La VAE

Reconnue par le code du Travail, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet de faire reconnaître son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou une certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d'autres modalités que l'examen.
 
Important : avant de débuter une VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Renseignez-vous auprès d'un point relais conseil : lien